L'AMITH en brefOrganisationNous contacterANNUAIRESActualités
Actualités
Actualités
Passerelle N2

 


(Suite)

Passerelle N1

 


(Suite)

Morocco Style Textile

 


(Suite)


Export 2016 : 34 milliards, l'année record !
  • Très forte progression sur la péninsule ibérique
  • Impact de la fin de la facilité accordée aux intrants non originaires de la zone de libre-échange Maroc - Etats Unis 

(Suite)

Programme promotionnel de Maroc Export pour 2017

(Suite)

Interview très complète sur Atlantic Radio / émission Tableau de bord (31/12/2016)

Écosystèmes, Plan d'Accélération Industriel, Export & Marché local

(Suite)

Caravane nationale de janvier à mars 2017 : Forum de la Formation en cours d'emploi

(Suite)

Maroc in Mode : Un grand salon euromediterranéen se profile



Lire la suite

(Suite)

Salon Maroc in Mode / Maroc Sourcing 2016 : Programme et catalogue des exposants



Catalogue des exposants de l'édition 2016

(Suite)

AGE & AGO du 28 septembre 2016 : Modification des statuts, Présentation de l'équipe et de la feuille de route



Document de présentation de l'AG Extraordinaire et Ordinaire du 28 septembre 2016

(Suite)

Les professionnels marocains du jean font leur promo au Salon international Fabric Trade - Blue zone - les 30 et 31 août à Munich

(Suite)

Statistiques d'exportations à fin mai 2016 : + 9,6% grâce à l'Espagne et au Portugal

(Suite)

Le Maroc à Première Vision New York



Les futures tendances dans le prêt-à-porter se dévoilent à New-York.

350 exposants et 4500 acheteurs américains se donnent rendez-vous au salon Première Vision, premier salon mondial de l’habillement, qui, après Paris, se tient les 19 et 20 juillet dans la grosse pomme.

(Suite)

Denim : L'amont marocain investit en capacité et en innovation

(Suite)

Nouveaux contrats d’investissements dans le secteur textile : Signatures des conventions devant Sa Majesté

Contrats d’investissement dans le secteur textile, portant sur la réalisation de 8 projets dans le secteur de l’industrie textile totalisant 8.722 emplois et 425 millions DH d’investissements.
Ils ont été signés par MM. Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, 
- Hafid Anouar, Directeur Général de Bluefinger, 
- Abderrahmane Atfi, Directeur Général de Med sourcing, 
- Rojas Almuzara, Président de Tint Color, 
- Salaheddine Khlifi, Directeur de Bernitex Clean, 
- John Haralambous, Directeur de Manager ISLAND BLUE, 
- Sayouty Abderahim, Directeur Général de SETTAVEX, 
- Rodolphe Pedro, Fondateur du groupe WASH & Co, 
- Tony Ciardo, Administrateur du groupe VFI
- et Sanchez de Borja, Président de Décathlon, pour le développement au Maroc d’une plateforme d’achat et d’un réseau de vente avec un investissement de 163 millions de DH, la création de 10.910 emplois et plus de 2 milliards DH de sourcing local.

Contrats d’investissement dans le secteur textile, portant sur la réalisation de 8 projets dans le secteur de l’industrie textile totalisant 8.722 emplois et 425 millions DH d’investissements.

Ils ont été signés par MM. Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, 
- Hafid ANOUAR, Directeur Général de BLUE FINGER, 
- Abderrahmane ATFI, Directeur Général de MED SOURCING, 
- Rojas ALMUZARA, Président de TINT COLOR, 
- Salaheddine KHLIFI, Directeur de BERNITEX CLEAN, 
- John HARALAMBOUS, Directeur de ISLAND BLUE, 
- Abderahim SAYOUTY
, Directeur Général de SETTAVEX, 
- Rodolphe PEDRO, Fondateur du groupe WASH & Co, 
- Tony CIARDO, Administrateur du groupe VFI

- et Sanchez de BORJA, Président de DECATHLON, pour le développement au Maroc d’une plateforme d’achat et d’un réseau de vente avec un investissement de 163 millions de DH, la création de 10.910 emplois et plus de 2 milliards DH de sourcing local.

(Suite)

Nouvelle Charte de l’Investissement

La nouvelle charte a été dévoilée lundi 4 juillet 2016 au cours d’une cérémonie présidée par le Roi Mohammed VI. La démarche étant validée par le Chef de l’État, la réforme devrait se mettre rapidement en place.

5 mesures phares pour la nouvelle Charte de l’Investissement :

  1. Exonération totale de l'IS pendant 5 ans pour les nouvelles entreprises industrielles.
  2. Au moins une zone franche par région.
  3. Octroi des avantages de la zone franche aux grandes industries exportatrices, sans que cela ne soit lié à une implantation territoriale.
  4. Reconnaissance du statut d’exportateur indirect.
  5. Appui soutenu aux régions les moins favorisées, y compris sur le plan fiscal.

Présentation du Ministre Moulay Hafid ELALAMY :

(Suite)

Élections à la présidence de l'AMITH pour le mandat 2016 - 2018


Karim TAZI et Abdelhai BESSA élus à l'unanimité 

"La lutte contre la contrebande qui détruit notre industrie est le principal chantier de ce mandat."
"Les pays avec lesquels nous avons des accords de libre échange et qui nous traitent de façon déloyale auront droit au traitement qu'ils méritent."

(Suite)

L'AMITH change de président et loue le bilan d'El Mostafa SAJID

L'AMITH change de président et loue le bilan d'El Mostafa Sajid
Il faut dire que l'AMITH fait partie de ces associations professionnelles suivies de près par les décideurs économiques. Son histoire y est certainement pour quelque chose. Sa place dans l'export et dans l'emploi. Le profil de ses présidents aussi. Parmi les plus emblématiques: Mohamed Idrissi Kaitouni, Mohamed Lahlou, ayant présidé aux destinées de l'association pendant plus de deux décennies, Salaheddine Mezouar (actuel ministre des AE), Karim Tazi (Richbond), Mohamed Tamer, et El Mostafa Sajid (Mazafil) à la tête de l'AMITH depuis maintenant 6 ans.
"Il y a six ou sept ans, les guéguerres internes rongeaient notre association; l'amont contre l'aval, les régions contre Casablanca, le local contre l'export... les intérêts des uns divergeaient avec ceux des autres. Sajid a pris l'AMITH au moment où les dissensions étaient au plus fort. Aujourd'hui, il laisse une association apaisée et fédérée autour d'un même projet, celui de la vision 2025", témoigne Mohamed Tazi, directeur général de l'AMITH depuis 22 ans.
Unification, apaisement, fédération... Ces mêmes mots reviennent dans la bouche d'autres collaborateurs de Sajid, y compris Karim Tazi, son successeur. "Nous sommes aujourd'hui une association unie qui partage la même vision", nous délcare-t-il.
"Auparavant, on naviguait àvue. Notre souci était de voir comment sauvegarder le secteur industriel, en oubliant d'aller chercher de nouvelles opportunités, d'établir un nouveau contrat de confiance avec les banquiers, qui ne voulaient plus financer les activités textiles. Le secteur était décrié", ajoute Mohamed Tazi.
Sajid ne parlera jamais de lui-même en ces termes. Homme de terrain, il se sent très àl'aise pour débattre des problématiques du secteur, de ses opportunités, mais dès lors qu'il s'agit de parler de sa personne, il se défile. "On laisse ce sujet pour après?", nous suggère-t-il courtoisement. Il n'acceptera probabelement jamais.
Parmi les sujets auxquels s'est attaqué Sajid en priorité: l'informel, en distinguant entre l'informel de production, celui des matières premières et enfin celui de distribution qui est, selon lui, le plus visible et le plus dangereux. "L'informel de production n'est que la conséquence de la contrebande", abonde dans le même sens Karim Tazi.
Il laisse une AMITH décomplexée. On se croyait détenteurs de la vérité absolue. Nous avions, par le passé, pris nos distances avec les unités travaillant dans le local et qui avaient migré vers l'informel de production. Ce n'est qu'après que nous avons compris qu'elles étaient aculées àbasculer dans l'économie parallèle, àcause de la contrebande, des conditions du doing business...", souligne pour sa part Mohamed Tazi.
D'ailleurs, El Mostafa Sajid ne parlera jamais de ces unités sur un ton accusateur ou méprisant. Il va s'y pencher, essayer de comprendre leurs motivations et évaluer leur business.
"En les abordant, nous avons compris qu'il y avait derrière de véritables business models. Malgré tout ce qu'on peut leur reprocher, certaines de ces unités, notamment celles spécialisées dans la confection de jellabas-manteaux et de pyjamas ont pu freiner l'augmentation fulgurante des importations de pyjamas en provenance de Turquie. Elles ont pu construire un produit qui répond aux besoins en termes de prix et de modèle. La véritable gangrène est ce qui entre du sud du Maroc en provenance de Mauritanie et du Nord du Maroc en provenance de Sebta et Melilia", souligne Mohamed Tazi. 
Dans le cadre d'une étude sur le secteur, l'AMITH a reçu un acteur qui revendique travailler avec 500 ateliers informels. Selon ses déclarations, il produit 3 millions de pièces par mois, soit plus de 30 millions de pièces par an. A titre comparatif, Zara produit au Maroc entre 70 et 100 millions de pièces, selon les chiffres communiqués par l'Association.
Pour un prix de vente variant entre 50 et 100 DH, ce business pèse pour environ "2 milliards de DH". Les usines sont situées essentiellement dans les régions d'Errachidia, de Sidi Bennour et de Ouezzane.
Dans le but de faire revenir ces entreprises dans le circuit formel, l'AMITH a soumis un dossier aux pouvoirs publics. l'adaptation du statut de l'auto-entrepreneur àl'activité textilienne, la mise en place d'une TVA sectorielleet l'intégration de l'administration de proximité dans l'écosystème textile font partie des mesures suggérées par Sajid.
Désormais, il reviendra à Karim Tazi, jusque-là coéquipier de Sajid, de suivre ce dossier, qu'il considère comme un "sujet très fort". Le nouveau président a en outre l'avantage de bien connaître les chantiers engagés, d'être un fin connaisseur des nouvelles exigences du domaine.
"Je suis porteur d'un projet plus opérationnel et moins politique. J'ai une vision concrète, business", souligne-t-il comme pour marquer une rupture avec L'ancien mandat. "Je prévois d'agir essentiellement sur la formation, l'innovation et l'expertise, avec un focus sur la veille conjoncturelle et l'accompagnement des acteurs, une mission que fait déjà l'AMITH de manière traditionnelle", ajoute-t-il

Il faut dire que l'AMITH fait partie de ces associations professionnelles suivies de près par les décideurs économiques. Son histoire y est certainement pour quelque chose. Sa place dans l'export et dans l'emploi. Le profil de ses présidents aussi. Parmi les plus emblématiques: Mohamed IDRISSI KAITOUNI, Mohamed LAHLOU, ayant présidé aux destinées de l'association pendant plus de deux décennies, Salaheddine MEZOUAR (actuel ministre des AE), Karim TAZI (Richbond), Mohamed TAMER (Bogart), et El Mostafa SAJID (Mazafil) à la tête de l'AMITH depuis maintenant 6 ans.

"Il y a six ou sept ans, les guéguerres internes rongeaient notre association; l'amont contre l'aval, les régions contre Casablanca, le local contre l'export... les intérêts des uns divergeaient avec ceux des autres. SAJID a pris l'AMITH au moment où les dissensions étaient au plus fort. Aujourd'hui, il laisse une association apaisée et fédérée autour d'un même projet, celui de la vision 2025", témoigne Mohamed TAZI, directeur général de l'AMITH depuis 22 ans.

(Suite)

Assemblée Générale Élective de l'AMITH - Mandat 2016 - 2018 : RDV le 1er juin 2016 à 16h à l'ESITH

(Suite)

Rencontre avec les candidats

RDV à l'ESITH à Casablanca le lundi 23 mai à 17h, et à Maroc PME à Rabat le vendredi 27 mai à 17h

Écosystèmes, & Candidats à la présidence de l'AMITH

1. Engagements pris par le secteur textile, dispositifs de soutien publics et modalités d’accès aux dispositifs de soutiens publics négociés par l'AMITH dans le cadre des contrats performances des écosystèmes textiles
2. Échanges avec les candidats à la présidence et vice-présidence générale de l’AMITH sur les grands axes de leur projet, programme pour le mandat 2016 – 2018.

(Suite)

Ecosystèmes

(Suite)

La structure d’animation des écosystèmes textiles enfin dans les starting blocks (Le Matin 9 mai 2016)



L'appel à candidature pour le recrutement des ressources humaines chargées du pilotage de la structure d’animation des écosystèmes textiles vient d'être lancé. Considérée comme le bras armé d’exécution des contrats de performances du secteur à l’horizon 2020, cette structure devait être opérationnelle au second semestre 2015.

(Suite)

Interview du DG de l'AMITH : Dialogue social et perspectives pour le textile marocain

(Suite)

CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE ET VICE-PRÉSIDENCE GÉNÉRALE DE l'AMITH MANDAT 2016 - 2018

Madame, Monsieur,

Nous avons l’honneur de vous informer que le mandat de l’actuelle présidence et vice-présidence générale de l’Association arrive à échéance le 30 juin 2016.

Réuni en date du 16 mars 2016, le Conseil d’Administration de l’Association a fixé la date de l’Assemblée Générale Ordinaire Elective (AGOE) au 1er juin 2016, à Casablanca.

./. Aussi, et conformément aux dispositions des articles 12 et 13 des statuts et au calendrier ci-dessous arrêté par le Conseil d’Administration, les membres désireux de présenter leur candidature à la présidence et vice – présidence générale de l’Association sont invités à déposer celle-ci au nom du CTS de l’AGO Elective C/O siège de l’Association contre accusé de réception, et ce, avant le 29 avril 2016 à 17h00, date de clôture de la liste des candidatures (délai de rigueur). 

Cliquer sur ce lien pour prendre connaissance de l'appel à candidature dans son intégralité  

(Suite)

Commerce extérieur : Chiffres provisoires 2015



(Suite)

Maroc in Mode - Maroc Sourcing 2016

(Suite)

Écosystèmes : Premières signatures pour six locomotives et 22 PME (29 mars 2016)

(Suite)

Maroc in Mode Maroc Sourcing 2015 Marrakech : Retour en images

(Suite)

Caravane nationale de janvier à mars 2017 : Forum de la Formation en cours d'emploi



(Suite)

Bonne Année !

(Suite)

Exportations cumulées au 3T 2015

(Suite)

Maroc in Mode / Maroc Sourcing : RDV aux paddocks à Marrakech

(Suite)

Ecosystèmes : La Banque Populaire soutient le secteur textile

La Banque Populaire et l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH) viennent de conclure un accord.
 
De portée nationale, cet accord, signé à Rabat en présence du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid ELALAMY, vise à renforcer le soutien de la Banque Populaire en faveur des écosystèmes du textile à travers des financements et des prestations à forte valeur ajoutée, pour permettre à ce secteur – premier employeur privé au Maroc – d’amorcer un tournant significatif en matière de création d’emplois, d’accroissement des exportations et de dynamisation de la création des TPE et PME. 

La Banque Populaire et l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH) viennent de conclure un accord. 
De portée nationale, cet accord, signé à Rabat en présence du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid ELALAMY, vise à renforcer le soutien de la Banque Populaire en faveur des écosystèmes du textile à travers des financements et des prestations à forte valeur ajoutée, pour permettre à ce secteur – premier employeur privé au Maroc – d’amorcer un tournant significatif en matière de création d’emplois, d’accroissement des exportations et de dynamisation de la création des TPE et PME. 

(Suite)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 11 JUIN 2015 : RAPPORT D'ACTIVITÉS

(Suite)

L’ESITH & l’ENSAIT organisent la 5ème édition de la Conférence Internationale sur le Textile Intelligent et la Mass Customisation les 4,5 & 6 Novembre 2015

(Suite)

Caravane/Forum de la Formation en Cours d’Emploi : Nouvelles dispositions, Nouveaux horizons

Les GIAC sectoriels (Groupements Interprofessionnels d’Aide au Conseil) en collaboration avec les différents partenaires du système (CGEM, UMT, OFPPT, FMCI et ABCF) organisent sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale & de la Formation Professionnelle la Première édition de la Caravane/Forum de la Formation en Cours d’Emploi, baptisée sous le nom « Réforme de la Formation en Cours d’Emploi : Nouvelles dispositions, nouveaux horizons », qui sillonnera 9 régions du Royaume : Rabat, Casablanca, Oujda, Marrakech, Agadir, Tanger, Settat, Meknès et Fès sur une période allant du 28 avril au 27 mai 2015

Téléchargez le Programme

Bulletin de participation

Lettre d'invitation des GIAC 

Page du GIAC Textile & Cuir

(Suite)

Exportations 2014 : Record inédit de 31 milliards de dirhams !

(Suite)

LOGISMED 12-13-14 mai 2015

(Suite)

Trois améliorations phares portées aux deux mécanismes GIAC et CSF

 Note du GIAC aux entreprises du secteur TH 1er mars 2015 - 

  • Mise en application du système du Tiers Payant sur les deux mécanismes GIAC (pour les études individuelles des entreprises à savoir Diagnostic Stratégique et Ingénierie de Formation) et CSF (Plan de formation)
  • Prise en charge de 100% TTC des études sectorielles
  • Dossiers de demande de financement sous format électronique (scannés) 
(Suite)

ÉCOSYSTÈMES TEXTILES

Communiqué de l’AMITH relatif à la cérémonie de signature des contrats performance des 3 écosystèmes Denim, Fast Fashion et distributeurs industriels de marques nationales, ainsi que du contrat pour les mesures transverses

 

(Suite)

Statistiques d'export à fin novembre 2014

Toutes les statistiques

(Suite)

Maroc in Mode et Maroc Sourcing voient leur visitorat progresser

(Suite)

Tendances de consommation sur les marchés européens _ conférence IFM / Maroc in Mode 2014

Publications de l'IFM sur le Maroc

(Suite)

Statistiques d'export à fin octobre 2014

Toutes les statistiques

(Suite)

Programme du double salon Maroc in Mode / Maroc Sourcing 2014

(Suite)

AGO 2014 : Place aux Écosystèmes

Écosystèmes : En quoi consistent-ils ?
Réunir les industriels au sein d'un groupement d'intérêt économique pour proposer aux donneurs d'ordres une offre complète

Rapport d'activités 2013

(Suite)

Ouverture des inscriptions pour Maroc in Mode & Maroc Sourcing 2014

 

Une fois par an, le RDV de ceux qui comptent

Pour être au cœur de l'évènement ! 


 

(Suite)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE LE 25 JUIN 2014, avec Moulay Hafid ELALAMY


Pouvoirs

(Suite)

AGO 2014 : Changement d'horaire 13h

Nous aurons comme invité exceptionnel Moulay Hafid ELALAMY, qui présentera les dispositifs d'appui au secteur.

L'objectif du contrat programme AMITH - Etat est de remobiliser les acteurs autour des projets et des chantiers de la stratégie, et de les mobiliser pour l'investissement, l'emploi et la croissance.

Pour y parvenir, des moyens conséquents vont être annoncés.

Venez c'est important.

(Suite)

Rencontre AMITH-Douane à Casablanca sur les Régimes économiques en douane

(Suite)

LOGISMED 6-7-8 mai 2014 Programme des Conférences

(Suite)

Export au mois de janvier 2014

(Suite)

Renforcement de la lutte contre les pratiques déloyales

(Suite)

PRINCIPALES MESURES DE SIMPLIFICATION DES PROCÉDURES DE DÉDOUANEMENT



Cette fiche qui vient d'être élaborée par l’Administration des Douanes et Impôts Indirects constitue un véritable recueil des principales mesures et facilitations mises en place par cette administration en matière de simplifications des procédures de dédouanement.

(Suite)

Journées Portes Ouvertes Casa Moda Academy - 14 & 15 mars 2014 !



Communiqué et Programme

(Suite)

ROAD SHOW PROMOTION 2014



Découvrez le programme !

(Suite)

Programme promotionnel 2014

(Suite)

Création du Cluster MDC "Moroccan Denim Cluster"

.

L'AMITH a le plaisir de vous annoncer que le Cluster MDC "Moroccan Denim Cluster" a été créé le samedi 7 décembre 2013, au terme de l'Assemblée Générale Constitutive qui s’est tenue le même jour à 9h30 à Casa Moda Academy.

Membres administrateurs :
École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement (ESITH)
Centre Technique du Textile et de l’Habillement (CTTH)
Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH)
Entreprises : MAFACO, MED SOURCING, MARISA, CROSSING, LO.J.TE.CH, NEW WASH, BLUE FINGERS

(Autres membres ayant par la suite adhéré au cluster :
ARYAN’S, KURODA, ARITEX, FOLLY FASHION, SKY WASH, NOMAD-IN DISTRIBUTION, ICOMA, CASA MODA ACADEMY) 

Monsieur Serge CHOUCHANA a été élu Président du cluster (Sté LOJTECH)
Monsieur Jalil RAIS a été élu Vice-président (Sté MARISA)
Monsieur Abderrahmane ATFI a été élu Trésorier (Sté MED SOURCING)

L’objet principal du cluster MDC est d’améliorer l’image de marque et la notoriété de la filière denim et Casual wear marocaine à travers un meilleur positionnement, et de stimuler les projets collaboratifs innovants dans ce domaine.
L'objectif permanent de l'Association du Cluster MDC est de faire émerger des idées, aider au montage des projets, les suivre, les soutenir et valoriser les résultats.

Le cluster MDC reste bien entendu ouvert à toutes entreprises et organismes désireux de collaborer pour contribuer au développement et à l’industrialisation des produits Denim & Casual wear, et à l’essor de leur commerce.

Le siège social de l’Association est établi à Casa Moda Academy

(Suite)

Création du Cluster des Textiles Techniques Marocains "C2TM"

.

L'AMITH a le plaisir de vous annoncer que le Cluster des Textiles Techniques Marocains (C2TM) a été créé le samedi 30 novembre 2013, au terme de l'Assemblée Générale Constitutive qui s’est tenue le même jour à 10h30 à Casa Moda Academy.

Liste des membres fondateurs 

Entreprises : ALIATEX, BLANCATEX, HIKMATEX, ICOMA, MAFACO, MAZAFIL, MODALINE, PIF, SOMAFI, TEXCOM, WAKLIM ENGINEERING

Organismes de support, de recherche et de formation : AMITH, ESITH, Casa Moda Academy, CTTH, Université Hassan 2

Monsieur Mohamed LAHLOU, Président du Directoire de l’ESITH, a été élu Président du cluster
Monsieur El Mostafa SAJID, PDG de MAZAFIL et Président de l’AMITH, a été élu  Vice-président
Monsieur  Jalil Rais, Président du CTTH a été élu  Trésorier.

Le premier conseil d’administration, constitué par les membres fondateurs du cluster C2TM, s’est tenu à la suite de l’AGC.

Le conseil a identifié quatre commissions thématiques, et élu leurs présidents :

  1. Agro textiles, Géotextiles, Bâtiment,  sous la présidence de Monsieur Mounir QASMI de la société MAFACO.
  2. Mobile tech, Hometextile, Vêtements techniques, sous la présidence  de Monsieur Othman TAZI de la société PIF.
  3. Compétitivité, veille technologique et réglementaire, veille de marchés, sous la présidence  de Monsieur Mohamed JOUMANI de la société HIKMATEX.
  4. Marketing et commercial, sous la présidence  de Monsieur Driss M’HAMMEDI de la société BLANCATEX.

Le conseil a par ailleurs institué un Comité de sélection et labellisation des projets, présidé par le président du cluster et constitué des présidents des commissions thématiques.

Le cluster des Textiles Techniques Marocains reste bien entendu ouvert à toutes entreprises et organismes désireux de collaborer pour contribuer au développement et à l’industrialisation de produits techniques et à l’essor de leur commerce.

(Suite)

Revalorisation du SMIG horaire dans le secteur textile


(cliquer pour agrandir)


En vertu de l’article 3 du décret n° 2.11.247 du 1er juillet 2011, un calendrier spécifique est applicable aux entreprises opérant dans le secteur textile – habillement. Il prévoit une revalorisation du SMIG horaire dans notre secteur à partir du 1er décembre 2013 à 12,24 DH.

C'est la dernière échéance de revalorisation prévue par le décret.

(Suite)

Assemblée Générale du 20 novembre 2013 : Feuille de route 2013-2015


Télécharger

(Suite)

Membres du Conseil d'Administration 2013-2015

(Suite)

Bourse aux déchets textiles

Belle initiative du Centre Marocain de Production Propre : La bourse aux déchets (achat & vente), y compris textiles

(Suite)

Conférence IFM : Le marché de la mode en Europe

Statistiques, Tendances, Comportements d'achats par pays

(Suite)

Inscriptions pour Maroc in Mode & Maroc Sourcing


Une fois par an, le RDV de ceux qui comptent

Pour être au cœur de l'évènement !
 

 

 


 Infos pratiques sur les mini sites de
Maroc in Mode & Maroc Sourcing

 

(Suite)

Casa Moda Academy récompense ses meilleurs étudiants (Libe.ma 8/07/2013)
  L’établissement public de mode a célébré récemment la sortie de sa première promotion.Le jury international de l'Ecole supérieure de création de mode de Casablanca (Casa Moda Academy) a décerné des prix à ses meilleurs étudiants à l’issue du défilé de mode de fin d’année qu’elle a organisé récemment. Trois prix ont été décernés à cette occasion: le Prix de la Découverte, le Prix du Jeune espoir et celui du Mérite. Le premier prix «Découverte» a été attribué aux étudiants Kamar Hilmi, Assia El Ghazouani et Anas Yassine. Tandis que le second prix, «Jeune espoir», a été remis à l’étudiant Amal Sougnati. Le prix du «Mérite» est revenu, quant à lui, à deux étudiantes : Zineb Rouas et Yasmine Hamza. (Suite)

Hausse du Smig dans le textile


A partir du 1er juillet, le Smig dans le textile passe à 11,97 dirhams contre 11,70 dirhams auparavant. Il s’agit là de la cinquième augmentation en trois ans du salaire minimum. Car, contrairement aux autres secteurs, le textile avait bénéficié d’une augmentation du Smig échelonnée sur trois ans en six tranches. Et ce, dans le cadre de l’accord du 26 avril 2011 conclu lors du dialogue social. D’ailleurs, dès le 1er décembre 2013, le Smig sera porté à 12,94 dirhams et s’alignera ainsi sur les autres secteurs d’activité.

(Suite)

Export cumulé au 31 mai 2013

Export cumulé à fin mai 2013 : -4,5%
Maille -16,3% (printemps pluvieux en Europe), Chaine & Trame +0,2%
Espagne (C&T), Benelux et USA (C&T) toujours en progression
Fortes progressions de la maille au Portugal et au Benelux
Grande Bretagne, France et Allemagne dans le rouge

(Suite)

Défilé de Casa Moda Academy : "Here we are": la relève est assurée !

 

Ces 26 & 27 juin, un défilé de mode va marquer un tournant important pour Casa Moda Academy, établissement public géré par l'AMITH, qui produit cette année sa première promotion. L'occasion de découvrir des créations où différents artistes ont soutenu les élèves: notamment côté art et culture avec Fatima Mazmouz qui y enseigne l’histoire de l'Art, ou Myriem El Alj et Amina Agueznay qui ont animé des work shop avec les étudiants.

L’Ecole Supérieure de Création de Mode de Casablanca/Casa Moda Academy, présente son défilé de fin d’année et les travaux des élèves de 1e, 2e et 3e années dans ses nouveaux locaux.

(Suite)

El Mostafa SAJID et Karim TAZI réélus : Le Plan Textile "VISION 2025" au coeur du nouveau mandat



Programme du Mandat 2013-2015

(Suite)

Plan textile 2025, les mesures discutées ! (leseco.ma)



L’actuel bureau a réussi à réunir la profession et à mettre en place une vision stratégique à l’horizon 2025, en partenariat avec le ministère de l’Industrie afin de sauver le secteur. L’idée est de lui donner la chance de mener jusqu’au bout ce chantier, d'autant plus que les objectifs sont, pour le moins que l’on puisse dire, ambitieux.

(Suite)

Téléchargez la plaquette de l'AGOE 2013 et le Rapport d'Activités

(Suite)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ÉLECTIVE DE L’AMITH, MERCREDI 12 JUIN 2013 À 16 H À L’ESITH

(Suite)

Export cumulé au 30 avril 2013

Export cumulé au 30 avril 2013 : -4,3%, contre +2,3% au mois de mars
Maille -15,4%, Chaine & Trame +0,3%
Espagne (C&T), Benelux (maille) et USA (C&T) en progression
Forte progression de la maille au Portugal
Grande Bretagne et France dans le rouge
Le recul de la maille fine est imputable au printemps pluvieux et froid en Europe

(Suite)

Les détails du Plan Textile 2025 (La Vie Eco 23 mai 2013)

En plus du développement des exportations, la stratégie a pour but d'élargir le marché intérieur qui doit tripler de taille d'ici 2025. Réindustrialisation du secteur et rééquilibrage de l'offre des diverses filières du secteur sont les deux piliers du plan.

Le Plan Textile 2025, présenté le 9 mai au MCINT, vise la mise en place d’«une nouvelle vision qui permettra au secteur, à l’horizon 2025, de s’adapter au nouvel ordre mondial de l’industrie textile».

Si l’Amith a opté pour une adaptation des outils et programmes de soutien existants afin de concrétiser son Plan Textile 2025, elle va suggérer également de confier la mise en œuvre, comme le modèle turc qui est géré par un «Higher Council Of Textile», à une instance spécialisée. Peut-être une «Agence du Textile», qui serait rattachée à la Primature et qui suivrait la mise en place du plan, procédera aux ajustements nécessaires et assurera le monitoring, le contrôle et le suivi de la concrétisation.

L’association, après avoir présenté officiellement son plan, estime que «c’est maintenant que le travail va réellement commencer puisqu’il faudra identifier les outils, les priorités et mesurer la faisabilité de chaque axe». Elle compte boucler tout le chantier avant fin juin afin de permettre, le cas échéant, l’intégration des mesures dans les notes de planification de la Loi de finances 2014.

(Suite)

Guichet unique UE : Le portail Export Helpdesk fait peau neuve (28 mai 2013)

Les exportateurs marocains peuvent désormais s’informer en ligne sur les conditions d'exportation en vigueur vers l’Union européenne.

Export Helpdesk est un service en ligne gratuit qui offre aux entreprises des pays en développement un point d'accès unique à l'information sur les exportations vers l'UE. En quelques clics, les entreprises peuvent se renseigner sur les conditions et les taxes, les droits de douane, les régimes préférentiels, les règles d'origine et les statistiques applicables à leur cas.

Dans la nouvelle version, le contenu et la facilité d'utilisation ont été notablement améliorés. Les nouveautés du site sont les suivantes :

(Suite)

Exportez en Amérique

(Suite)

Les grandes lignes du Plan textile qui sera finalisé en juin (medias24.com 16 mai 2013)

Prévu à partir de 2014, ce plan vise à donner un nouveau souffle au textile marocain. D’ici 2025, le secteur pourrait créer jusqu’à 250 000 emplois et exporter pour 85 milliards de DH de marchandises.

Axée sur trois volets – le textile habillement, le textile maison et le textile à usage technique - la stratégie 2025 du secteur n’est cependant pas liée exclusivement à l’export et concerne également le marché local

(Suite)

Plan Textile 2025 : Le Ministre de l'Industrie Abdelkader AMARA donne le coup d’envoi

Ambitieux et ciblé. C’est ainsi que M. Abdelkader Amara, Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, a qualifié le « Plan Textile 2025 » au cours de la réunion qu’il a tenue, jeudi 9 mai, avec l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH), en présence de M. Idriss Azami Al Idrissi, Ministre délégué chargé du Budget, et des représentants des départements ministériels concernés.

(Suite)

Invitation au LOGISMED, le RDV annuel de la logistique

(Suite)

CONTRATS DE CROISSANCE À L'EXPORT !

(Dépôt des dossiers avant le 30 avril 2013)
(Session 2014 : dépôt avant 31 Janvier 2014 à 16h30)

Soutien financier aux Entreprises de droit marocain porteuses d’un business plan ambitieux à l’export, avec des champs d’application inédits tel que :

  • Le Référencement dans les chaînes de distribution
  • Le financement de frais de location de Plateformes de Stockage et de Distribution au niveau des marchés cibles
  • L’accès aux services de Designers [Textile et Cuir]

Le programme cible les Entreprises Confirmées (entre 50 et 500 MDH à l’export) et les Entreprises Exportatrices émergentes (CA inférieur à 50 MDH à l’export).

Le montant de l’appui représente 10% du chiffre d’affaire additionnel à l’export pour une année donnée, pendant 3 ans. La Part de l’État peut s’élever à 80% du montant des dépenses validées.

L’appui est plafonné annuellement à :

  • 5 MDH pour les exportateurs confirmés
  • 2 MDH pour les exportateurs émergents

- Audit à l'export très fortement recommandé au préalable (5000 DH)

(Suite)

RELEVÉ de POTENTIEL : Focus sur le TEXTILE DE MAISON !

10 entreprises de la filière TEXTILE DE MAISON seront sélectionnées pour bénéficier de la visibilité offerte par ce programme.
Il s’agit de renforcer les performances des entreprises de la filière, pour mieux répondre aux exigences du marché local et export.

(Suite)

Liste des cabinets agréés pour l'Audit des Contrats de Croissance à l'Export

(Suite)

Textile : le Maroc fait mieux que la Tunisie, la Chine et la Turquie en ce début d'année (La Vie éco)

Les exportations ont enregistré une légère progression de 1.5% contre une baisse de 13% pour la Tunisie et 2% pour la Turquie.

Pour mieux profiter de la reconfiguration du sourcing mondial, les professionnels se dotent d'une stratégie basée sur un modèle qu'ils veulent intégré.

Suite de l'article

(Suite)

Contrats de Croissance à l'Export : publication des formulaires (dossiers à déposer avant le 30 Avril 2013)

Faisant suite à la présentation du programme des Contrats de Croissance à l’Export, fin février, par le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, nous vous avions communiqué les détails du Guide, ainsi que la recommandation de procéder au préalable à un Audit à l’Export afin d’optimiser vos chances de bénéficier de cet appui stratégique.

Nous vous transmettons à présent les documents et formulaires relatifs au programme des Contrats de Croissance, qui viennent d’être publiés lundi 25 mars.

Merci de noter que les entreprises intéressées doivent déposer leurs dossiers de candidature au Département du Commerce Extérieur ou les envoyer par poste avant le 30 Avril 2013

Télécharger les formulaires

(Suite)

PROROGATION DU DÉLAI D’EXONÉRATION DE L’INDEMNITÉ DE STAGE JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2016

 

Les dispositions de l’article 9 de la L.F. n° 115-12 précitée ont prorogé le délai pour le bénéfice de l’exonération du montant de l’indemnité de stage, prévue à l’article 57- 16° du C.G.I, jusqu’au 31 décembre 2016.

Ainsi, est exonérée de l’IR, l’indemnité de stage mensuelle brute plafonnée à 6.000 dirhams pour la période allant du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2016 versée au stagiaire, lauréat de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle, recruté par les entreprises du secteur privé.

Cette exonération est accordée aux stagiaires pour une période de 24 mois, renouvelable pour une durée de 12 mois en cas de recrutement définitif.

Lorsque le montant de l’indemnité versée est supérieur au plafond visé ci-dessus, l’entreprise et le stagiaire perdent le bénéfice de l’exonération.

L’exonération précitée est accordée dans les conditions suivantes :

  • Le stagiaire doit être inscrit depuis au moins six (6) mois à l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) régie par la loi n° 51-99 promulguée par le Dahirn°1-00-220 du 2 rabii I 1421 (5 juin 2000).
  • Le même stagiaire ne peut bénéficier deux fois de cette exonération.

Ces dispositions fiscales ont été adoptées pour aider les entreprises à se renforcer en étoffant leur encadrement intermédiaire.

(Consultez notre page des Ressources Humaines : Formation et Social)

(Suite)

Nouveau programme d'appui aux consortiums : EXPORT SYNERGIA (jusqu'à 1,5 million de DH)

Téléchargez le guide 2013


(Suite)

PROGRAMME B TO B DU 1er SEMESTRE 2013

PLACES À PRENDRE, INSCRIVEZ-VOUS !

(Suite)

Export au mois de janvier

(Suite)

Publication des RÉSULTATS de L'ENQUÊTE DE CONJONCTURE de l'AMITH - Sep. à Déc. 2012

Les résultats commentés de l'Enquête de Conjoncture de l'AMITH pour la période de septembre à décembre 2012 viennent d'être diffusés à tous les participants du Panel 2012.

Faites partie du Panel 2013 et recevez vous aussi les derniers résultats de 2012, ainsi que les premiers résultats mensuels de 2013 dès leur publication fin mars début avril.

(Suite)

Devenez exportateur agréé internationalement, sans être obligatoirement catégorisé en douane

(Suite)

Publication de l'Instruction Générale des Opérations de Change du 31 Décembre 2012

 

L'Office des Changes vient de publier la nouvelle Instruction Générale des Opérations de Change, en date du 31 Décembre 2012.

Le document est conçu sous forme d'articles et comporte trois parties distinctes :

  • Le régime des règlements entre le Maroc et l'étranger
  • Les opérations courantes
  • Les opérations en capital
(Suite)

Déduisez la TVA pour le gasoil utilisé comme carburant en 2012 _ échéance déclaration 31 janvier 2013

 

Chers Adhérents,
 
Vous pouvez bénéficier de la déductibilité de la TVA correspondant à votre consommation de gasoil utilisé comme carburant en 2012, à condition d’en faire la demande avant le 1er février 2013

(Suite)

Publication du manuel "Charte du contrôle et du contentieux change"

Madame, Monsieur, Cher Adhérant,

En complément à l'Instruction Générale des opérations de Change du 31 décembre 2012, l’Office des Changes a publié un manuel baptisé «Charte du contrôle et du contentieux change».

La publication de ce manuel a pour objectifs d'instaurer une plus grande transparence au niveau du contentieux change, et  vise à..

(Suite)

Nouveau formulaire de Déclaration Sommaire : Attention aux Pénalités

Chers Adhérents,

Nous avons l'honneur de porter à votre connaissance que la circulaire n° 5354/312 du 31 décembre 2012 de l'Administration des Douanes et Impôts Indirects définit les marchandises qui seront assujjeties, à compter du 4 février 2013, à la déclaration sommaire à déposer auprès du bureau douanier compétent territorialement. 

(Suite)

Dispositions douanières de la loi de finances pour l'année 2013

Chers Adhérents,

Nous avons l'honneur  de porter à votre connaissance que la circulaire n° 5352/210 de l'Administration des Douanes et Impôts Indirects du 31 décembre 2012 présente les dispositions douanières contenues dans la loi de finances pour l'année 2013.

Nous relevons avec satisfaction les mesures suivantes :

1. Relèvement de 10 à 17,5% du droit d'importation applicable à certains tissus jacquard du SH 58.01 (page 1)

2. Création d'un nouveau régime économique en douane intitulé ...

(Suite)

Prix de L’Economiste (24/12/2012)

Catégorie Master : Félicitations à Elhassan Laaziz (40 ans, enseignant chercheur en logistique à l'ESITH)

Né en 1972 à Taroudant, Elhassan Laaziz, marié et père d’un enfant, est enseignant chercheur. Il compte à son actif quatre ans d’exercice en consulting, formation et enseignement supérieur en management industriel, logistique et supply chain et 11 ans d’expérience en multinationales industrielles (ST Microelectronics & ALCAN Packaging). Il a obtenu son MBA à l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) de Casablanca. Actuellement à l'ESITH, Laaziz a conduit sa thèse MBA, intitulée «Vers un déploiement performant de la stratégie nationale du développement de la compétitivité logistique» sous l'encadrement de Hassan Chagar (ISCAE) et Khalid Cherkaoui (ministère de l'Equipement et du Transport). «Mon travail porte sur une analyse du changement stratégique nécessaire pour le déploiement de la stratégie logistique et du contrat programme, notamment les facteurs aidant ce déploiement et les facteurs de blocage», explique Laaziz. La sophistication de la demande en prestations logistiques, qui était l’hypothèse principale de cette recherche, a été analysée profondément par une étude terrain réalisée sur la base d’un échantillon d’une centaine d’entreprises industrielles des secteurs à forte valeur ajoutée (agroalimentaire, textile et IMME).

 

(Suite)

Abdelkader Amara parle de la stratégie de son département pour lutter contre le fléau de l'informel

Dans un large tour d'horizon, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies évoque les grands défis de son ministère, les moyens de renforcer la compétitivité des PME et PMI marocaines, le positionnement du Maroc sur le marché africain, et les actions entreprises pour lutter contre la contrefaçon. Et en dernière partie de l'entretien, le ministre revient sur le partenariat stratégique Maroc-USA signé récemment à Washington ainsi que sur la redynamisation de l'accord de libre échange.

(Suite)

Marwa investit 25 MDH dans 4 nouveaux points de vente (La Vie éco 12/13/2012)

En plus d'un nouveau magasin à Casablanca, l'enseigne va s'implanter à Salé, Mohammédia et Tanger. Marwa veut dépasser la barre des 200 MDH de chiffre d’affaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une année 2011 marquée par la refonte du concept de ses magasins et l’inauguration d’un seul point de vente, en l’occurrence celui du Morocco Mall, Marwa va élargir son réseau de magasins en propre. L’enseigne maroco-marocaine de prêt-à-porter, spécialisée dans les habits pour femmes, en ouvrira quatre dans différentes villes.

(Suite)

Invitation

(Suite)

SMIG textile-habillement au Maroc : 11,70 dirhams/heure au 1er décembre 2012

Nous nous referons à notre circulaire N° 27/2011 datée du 12 juillet 2011 précisant les modalités d’application de la revalorisation du salaire minimum dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture ayant fait l'objet du décret n° 2.11.247 du 1er juillet 2011.
 
En vertu de l’article 3 dudit décret, un calendrier spécifique est applicable aux entreprises opérant dans le secteur textile – habillement. Il prévoit une revalorisation du SMIG horaire dans notre secteur à partir du 1er décembre 2012 à 11, 70 dh.
 
Les prochaines échéances sont comme suit :
 
– 1er juillet 2013 : 11,97 dh
– 1er décembre 2013: 12,24 dh

(Suite)

Un programme «Audit à l’export» pour faciliter le business à l’international

 

Un nouveau programme est mis en place pour soutenir les entreprises exportatrices.
Objectif : les aider à améliorer leurs systèmes à l’export à travers un diagnostic des capacités.

(Suite)

Défense commerciale : Le Maroc renforce son dispositif (l'économiste 22/11/2012)

Projet de décret, Lutte contre le dumping, Mesures compensatoires, Enquêtes déclenchées sur requête des opérateurs

Le Maroc active son dispositif de défense commerciale, dont la chasse au «dumping» à l’importation constitue la colonne vertébrale. Il est complété par un important volet sur les mesures compensatoires.
Ce dispositif vient en complément des programmes de lutte contre la sous-facturation et le détournement des règles d’origine.

Les accords de l’OMC permettent le recours à ces mécanismes défensifs en cas de menace sur les équilibres extérieurs d’un membre.

(Suite)

Atlantic Free Zone Kénitra : les industriels peuvent écouler jusqu'à 30% de leur production sur le marché local (LaVieEco 20/11/2012)

La circulation du dirham est autorisée dans la zone offshore.

Mieux encore, si les industriels installés en free zone bénéficient d’avantages fiscaux (comme l’exonération d’impôts sur 5 ans au bout desquels ils ne paieront que 8,75% jusqu’à 20 ans ainsi que l’exonération des droits de douane), les opérateurs de l’open zone n’ont pas été oubliés. En effet, ils sont exonérés de la TVA sur les importations de biens d’équipements. Ceux qui exportent sont soulagés et encouragés en ne payant pas  d’IS pendant 5 ans.

(Suite)

Bilan qualitatif pour le salon Maroc In Mode 2012 (AC Franchise 18/11/2012)

LE TEXTILE MARCOCAINS VISE LE MOYEN/HAUT DE GAMME
LES ENTREPRISES MAROCAINES INNOVENT DANS DES SCHEMAS « ANTI CRISE » NOVATEURS

756 acheteurs étrangers ont répondu présent, des acheteurs qui, selon les sources officielles, appartiennent au segment moyenne/haut de l’habillement. Parmi les grands présents, les chaînes et franchises françaises qui pèsent à elles seules pour 34 % de l’exportation textile du Maroc avec desenseignes phares comme Etam, Camaïeu, Kookai, Jules, Lacoste, Petit Bateau, Du Pareil au même… Les grandes marques espagnoles El Corte Inglès, Adolpho Domininguez ou encore Salsa étaient présentes (elles représentent 39% des exportations marocaines) aux côtés des géants anglais Barbour ou Tesco.

(Suite)

2011 : une année contrastée pour l'industrie européenne

 

Avec une progression de 4 % du CA, de 7 % des investissements et de 13,2 % des exportations extra-UE, les performances de l'industrie textile-habillement européenne sont positives. On notera toutefois la destruction de près de 45 000 emplois et la disparition d'environ 5 000 entreprises.

(Suite)

Textile : 24 milliards de DH d'exportations à fin septembre (La Vie Eco 05/11/2012)

Le mois de septembre a été bon et a permis de rattraper une partie du retard cumulé depuis le début de l'année. L'Amith prévoit de finir l'année avec 30 milliards de dirhams, soit le même niveau que l'année dernière.

Est-ce le début de la reprise dans le secteur ? La réponse est oui si l’on considère les dernières statistiques communiquées par l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith). Celles-ci démontrent en effet que les exportations au cours du mois de septembre 2012 ont atteint 2,2 milliards de DH contre à peine 1,6 milliard en septembre 2011, soit une progression de 37,5%.

(Suite)

Nouveau formulaire obligatoire : "Etat explicatif du déficit"

Télécharger le formulaire

(Suite)

Tanger: Enfin un siège pour l’Amith-Nord ! Le terrain vient d’être acquis pour construire un bâtiment sur 500 m2 (L'Economiste 02/11/2012)

Le nouveau siège de l’Amith-Nord est sur le point de voir le jour.

Il s’agira d’installer un bâtiment «digne» de l’Association pour y loger un espace d’exposition au rez-de-chaussée et deux étages totalisant près de 500 m2 pour l’accueil, une salle de conférences et des bureaux. Le projet prévoit aussi un parking de 260 m2.

(Suite)

Le textile tisse sa vision 2025 (Les Echos 30/10/2012)

Le secteur du textile se dote de sa «Vision». Cette feuille de route, devant baliser le chemin pour les professionnels nationaux du textile et de l’habillement, est destinée à échelonner la stratégie du secteur sur les treize prochaines années. Cette «Vision 2025» sera fin prête avant la fin 2012 et servira de référence lors des négociations entre le gouvernement et les professionnels.

(Suite)

Doing Business 2013 : La Fiche Maroc

(Suite)

Projet de Loi de Finances 2013 / Dispositions douanières et fiscales proposées par le gouvernement

Résumé de la note de présentation des dispositions proposées par le gouvernement, dans le cadre du projet de loi de finances 2013 (dispositions d'ordre douanier, fiscal, et diverses).

Principaux éléments pouvant concerner notre secteur 

(Suite)

Le textile réoriente ses priorités : Montée en gamme et Marché intérieur (Les Echos.ma 16/10/2012)

Dans le secteur du textile, la force du Maroc est sa réactivité et sa flexibilité.
"Nous réussissons très bien à répondre aux commandes tardives. C’est un atout que les opérateurs chinois ne possèdent pas."

Le Maroc veut également se différencier en cherchant à pénétrer un marché plus «haut et moyen de gamme» que le marché sur lequel se positionnent la plupart des entreprises marocaines.

Ce choix stratégique a orienté la sélection des exposants de l’édition 2012 des deux salons réunis, qui a inclus pour la première fois un espace «tendance» où un défilé de mode a été organisé afin de présenter les tendances futures dans le secteur de la mode.

Pour asseoir le développement du secteur, il faudra aussi consolider le Marché Intérieur. Le marché marocain est porteur.

(Suite)

Le Maroc mise davantage sur le moyen-haut de gamme (Fashion Mag 12/10/2012)

 

A l’occasion des salons Maroc in Mode et Maroc Sourcing, qui se sont tenus du 10 au 12 octobre, l’Amith (association marocaine des industriels textile/habillement) a précisé sa stratégie : aller chercher de nouveaux clients sur un segment de gamme plus élevé que par le passé.

La stratégie vise désormais à séduire une nouvelle clientèle, officiant sur un niveau de gamme plus élevé que celui des clients précédemment visés par le Maroc.

"Nos entreprises ne travaillent définitivement pas dans le marché du luxe", explique Mohamed Tazi, directeur général de l’Amith (Association marocaine des industries du textile et de l'habillement). "Ce n’est vraiment pas le cœur de métier du Maroc, pas plus que les produits basiques destinés aux discounters. Nous nous positionnons donc essentiellement aujourd’hui sur le moyen de gamme, en ciblant la partie supérieure de ce marché".

 

Mohamed TAZI, Directeur Général de l'AMITH

(Suite)

Textile : Un livre blanc d’ici fin 2012, la Vision 2025 en cours de préparation (L'Economiste 12/10/2012)

Les professionnels tablent sur une hausse de 6% du CA à l’export

 

L’évènement conserve son succès malgré la conjoncture économique difficile. 130 sociétés et partenaires ont participé à ce salon, dont 66 pour Maroc in Mode et 54 pour Maroc Sourcing.

Les derniers chiffres du secteur sont également «encourageants», selon les professionnels. Le textile a enregistré un chiffre d’affaires à l’export de 22,6 milliards de DH à fin septembre 2012 contre 22,5 milliards de DH durant la même période de 2011.

(Suite)

Maroc in Mode & Maroc Sourcing : Votre RDV du 10-11-12 Octobre 2012 !

Au Programme :
10 octobre
16:00 Inauguration
17:00 Fashion Show: DIAMANTINE, FLOU FLOU, MARWA et CASA MODA ACADEMY

11 octobre
10:30 Seminaire: Lean management, présentation du programme INMAA
15:00 Presentation: NELLY RODI, Tendances Printemps/ été 2013
17:30 Fashion Show: DIAMANTINE, FLOU FLOU, MARWA et CASA MODA ACADEMY

 

(Suite)

Les visiteurs internationaux sont là !

(Suite)

Save the date !

(Suite)

Régimes économiques en douane : Une nouvelle réforme des admissions temporaires (L'Economiste 19/09/2012)

Les cautions auront une date de validité
Un dispositif pour améliorer la traçabilité

La réforme en cours va introduire un délai de validité des cautions, qui pourrait être fixé à deux ans.
Une autre disposition va porter sur le système d’échange électronique et d’information avec les banques. Des réaménagements qui doivent permettre un suivi régulier des admissions temporaires cautionnées par les banques.

(Suite)

INMAA : Réservez vite votre place pour bénéficier du programme !

 

Il n'est pas certain que le financement de MOUSSANADA soit reconduit en 2013, sauf pour les actions engagées avant la fin de l'année 2012.
Vu l'intérêt du programme (les entreprises qui y ont déjà participé ont toutes témoigné de gains de productivité  et de compétitivité spectaculaires), vous avez tout intérêt à en bénéficier.

Concrètement, Inmaa s’articule autour de trois axes d’intervention: l’augmentation de la productivité de 25%, la diminution des coûts unitaires de 20% et la réduction des délais de production de 50%.

(Suite)

Catégorisation en douane : Renouvellement et suivi de la catégorisation des entreprises (13/09/2012)

 

Jusque-là, la procédure de renouvellement de la catégorisation en douane consistait en un réexamen complet du dossier au travers du dépôt d'une nouvelle demande, la réalisation d'un nouvel audit et la présentation du dossier en commission.

Cette procédure vient d'être revue et simplifiée, au moyen d'un questionnaire d'auto-évaluation servi par l'entreprise, et complété par un audit réalisé par les agents en douane relevant de la Direction Régionale de domiciliation de l'opérateur.

(Suite)

Textile : Inditex préfère produire au Maroc plutôt qu'en Asie (Economiadigital.es / Yabiladi 29/08/2012)

Inditex, Le N°1 mondial du textile-habillement, prévoit de "relocaliser"  une partie de sa production depuis l'Asie vers l'Espagne, mais aussi vers le Maroc.

Les coûts de main d'oeuvre et la proximité du royaume chérifien continuent à le rendre compétitif dans le contexte de crise en Espagne, contrairement à la Chine.

(Suite)

Reportage sur le textile au Maroc (Echo éco / SNRT du 27/08/12)

(Suite)

Participez à l'Enquête mensuelle de Conjoncture

Téléchargez le questionnaire pour faire partie vous aussi du panel, et recevez en retour la synthèse des résultats de l'enquête

 

(Suite)

PME, attention à vos déclarations à la CNSS (Les Echos.ma)

 

Employeurs, gare à vos déclarations à la CNSS. Cette dernière veut en effet mettre un terme à l’impunité qui sévit dans le secteur privé, précisément chez les PME qui ne déclarent pas leurs employés. Depuis le début du semestre en cours, la caisse est en effet passée à une nouvelle étape dans le cadre de sa chasse aux mauvais «déclarants». Désormais, les entreprises qui ne déclarent pas leurs salariés ou même celles qui tardent à le faire risquent de se faire appliquer une astreinte de 50 DH par salarié et par mois

(Suite)

Malgré la crise en Europe, le textile tient le coup : les industriels tablent même sur une hausse en 2012 (La Vie éco 27/07/2012)

Le chiffre d'affaires atteint 15.2 milliards de DH au premier semestre 2012. La confection et la bonneterie sont en légère hausse. Le secteur est resté sur une bonne tendance grâce aux soldes et au sourcing de proximité.

Le marché allemand prend de plus en plus de poids.
Aujourd’hui, l’Allemagne est en passe de devenir le troisième client du Maroc après l’Espagne et la France et devant la Grande-Bretagne. Ce qui n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt le résultat des actions effectuées sur ce marché.

(Suite)

Stabilité des exportations au 30 juin 2012

+1% pour le chaine & trame, +4% pour la bonneterie

(Suite)

Concours d'entrée à Casa Moda Academy

A TOUS LES NOUVEAUX BACHELIERS fans de mode, pour vous incrire à la 1e Licence Professionnelle DESIGN STYLISME DE MODE au Maroc, diplôme d'état reconnu LMD, téléchargez le formulaire d'inscription au concours CMA et passez les test écrits les 11 et 12 juillet à Casablanca ! Les places sont limitées, seuls les passionnés réussiront !

Retour en images sur le défilé 2012

 

(Suite)

SMIG textile-habillement au Maroc : 11,44 dirhams/heure au 1er juillet 2012

Nous nous referons à notre circulaire N° 27/2011 datée du 12 juillet 2011 précisant les modalités d’application de la revalorisation du salaire minimum dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture ayant fait l'objet du décret n° 2.11.247 du 1er juillet 2011.
 
En vertu de l’article 3 dudit décret, un calendrier spécifique est applicable aux entreprises opérant dans le secteur textile – habillement. Il prévoit une revalorisation du SMIG horaire dans notre secteur à partir du 1er juillet 2012 à 11, 44 dh.
 
Les prochaines échéances sont comme suit :
 
–1er décembre 2012 : 11,70 dh
–1er juillet 2013  : 11,97 dh
–1er décembre 2013 : 12,24 dh

(Suite)

Le marché local du tissu d'habillement inondé par les importations (lavieeco 28/06/2012)

A Derb Soltane et Hay Mohammadi dans la capitale économique, les kissariates sont inondées de tissus en provenance de Turquie, d’Egypte et de pays asiatiques comme la Chine, l’Inde ou encore le Pakistan.
Les importations ont connu une hausse sensible à partir de l’année 2010. Depuis, les fabricants locaux de tissus accusent le coup.

(Suite)

Maroc in Mode & Maroc Sourcing : prochain RDV en octobre 2012

Houda Sellek : hsellek@amith.org.ma Lamiae BENNIS : lbennis@amith.org.ma
Wafae Bouzmane : wbouzmane@amith.org.ma  Khadija Souky : ksouky@amith.org.ma

Département Marketing et Promotion
Tél : +212 522 942 084 /85 /86
Fax : +212 522 940 587

(Suite)

Les délais de paiement, les décrets enfin prêts (Les Echos 28/06/2012)

 

Des années durant, les opérateurs montaient au créneau pour alerter sur la nécessité de raffermir les fondements juridiques régissant les délais de paiement.
Délais qui, on le sait, se rallongaient notamment lorsqu’il s’agissait de prestations ou de services réalisés au profit de l’État.
Aujourd’hui, le gouvernement s’apprête à boucler un cadeau de taille au profit des opérateurs économiques, en mettant en place le décret d’application de la loi sur les délais de paiement.

(Suite)

Communiqué de Presse Fès Fast Fashion Show 2012

(Suite)

Gros pari sur les salons régionaux ! Objectif, présenter l’offre exportable des régions (L'économiste 22/06/2012)

Et pousser les entreprises à un effort marketing indispensable
Franc succès de la première édition du Fès Fast Fashion

L’Amith organise en effet, en partenariat avec le groupe Ecomédias, du 20 au 22 juin à Fès, le Fès Fast Fashion. Ce salon qui compte 65 exposants connaît une forte affluence. Ainsi, plusieurs donneurs d’ordres ont fait le déplacement pour découvrir ce premier salon régional et chercher des opportunités à saisir avec les opérateurs

(Suite)

Maroc-Espagne : Des échanges commerciaux dominés par le textile (L'économiste 20/06/2012)

A fin 2011, les exportations marocaines vers l’Espagne se sont élevées à 32 milliards de DH contre 25 milliards de DH un an auparavant. Au titre du premier trimestre 2012, les expéditions marocaines ont atteint un peu plus de 8 milliards de DH contre 7,7 milliards pour la même période de 2010.
Dans le détail, c’est le textile qui occupe la part du lion à l’export.

(Suite)

Casa Moda Academy : Un « Work in Progress » qui défile (Fashion-Dailynews 19/06/2012)


Après sa deuxième année d'existence effective, l'Ecole de mode marocaine Casa Moda Academy a fait défiler le « work in progress » de ses étudiants dans la capitale économique du royaume chérifien.

 

(Suite)

Mode : Quelles formations pour les nouveaux Lagarfeld ? (L'économiste 19/06/2012)

Enseignement mode: une nécessité nationale
Papier coupé, Denim Custom, Beldi Rock, Totem… il n’y a que dans le domaine de la mode que ces termes ont un sens. Ce sont, en effet,  les thèmes de collections réalisées par les étudiants de l’école de mode marocaine, Casa Moda Academy (CMA).

(Suite)

Nouveau MBA à l’ESITH : "Management et Création des Marques" (L'économiste 19/06/2012)

Objectif: former les dirigeants à créer et protéger les marques
Un cursus de 18 mois à partir de septembre prochain
Cette formation propose d’accompagner durant 18 mois les cadres et dirigeants d’entreprises marocains

(Suite)

Les métiers de la mode, c’est tendance ! (L'économiste 19/06/2012)

A la tête de CMA depuis janvier, Fouad El Amri explique que la création de Casa Moda Academy est une réponse à une demande de la profession et s'inscrit dans la vision stratégique pour le secteur.

(Suite)

Les Galeries Lafayette Casablanca exposent les créations des étudiants de Casa Moda Academy

Sensibles aux talents créatifs du Maroc et à  l’expression de leur style, qu’ils soient émergents ou confirmés, les Galeries Lafayette Casablanca, vitrine prestigieuse de la mode, s’associent toute l’année à Casa Moda Academy et se veulent le trait d’union entre les réalisations des étudiants et le grand public.

(Suite)

Lean Management : Inmaa Bouskoura double sa capacité d’accueil (L'economiste 15/06/2012)

 

INMAA souffle sa première bougie.
Le programme de transformation opérationnelle Inmaa s’inscrit dans le plan Emergence. Il vise à accélérer la compétitivité des PME.
Concrètement, Inmaa s’articule  autour de trois axes d’intervention: l’augmentation de la productivité de 25%, la diminution des coûts unitaires de 20% et la réduction des délais de production de 50%.

(Suite)

Défilé Casa Moda Academy - 14 juin 2012 19h30 - Eglise du Sacré Coeur - Casablanca

(Suite)

Corée / Amont Textile : Le secteur marocain du textile et de l’habillement, dont le potentiel de développement est important, pourrait opportunément intéresser les investisseurs coréens

D’autant que la Corée s’affirme comme l’un des leaders mondiaux (4ème producteur mondial en textile (fils et tissus) et 1er exportateur du textile synthétique (fibres, fils, et tissus) du secteur.

Le Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, a reçu le 25 mai 2012 l'Ambassadeur de la République de Corée.

(Suite)

15 nouveaux consortiums d'exportation s'ajouteront à partir de 2013 aux 21 déjà en place (La Vie éco 07/06/2012)

Plusieurs secteurs concernés : Le secteur du textile arrive en tête avec huit consortiums
L'objectif est de créer 55 groupements d'exportations à l'horizon 2015. Les entreprises candidates doivent être en règle avec la CNSS et réaliser un chiffre d'affaires annuel supérieur à 175 MDH.

(Suite)

Le textile tisse sa stratégie (lesechos.ma 04/06/2012)

Décidément, avec la crise économique en Europe, la bouffée d'oxygène pour les industriels marocains semble venir du marché local. «Actuellement, nous élaborons la stratégie du secteur pour les dix années à venir et elle concerne autant le marché local que les exportations», affirme El-Mustapha Sajid, président de l'AMITH.

(Suite)

Catégorisation : le fisc promet des cadeaux aux bons contribuables (La Vie éco, 04/06/2012)

Les entreprises retenues seront classées en deux catégories : les bons et les très bons contribuables. Plusieurs avantages seront accordés dont un traitement bienveillant en cas de contentieux avec des pénalités moins lourdes.

(Suite)

COUTS SALARIAUX DANS LE TEXTILE EN 2011 (IFM)

S’agissant des pays du Bassin méditerranéen, le Maroc et la Tunisie totalisent des coûts horaires comparables, légèrement inférieurs à 3 dollars, tandis que ceux de la Turquie avoisinent les 5 dollars.

(Suite)

POINT PAYS MAROC (IFM mai 2012)

LES EXPORTATIONS ONT PROGRESSÉ DE 5 % EN 2011
La crise a mis en lumière une grande dépendance du secteur textile marocain vis-à-vis des marchés européens. C’est pourquoi, les entreprises du secteur, conscientes du relais de croissance que constitue le développement d’une classe moyenne marocaine, s’intéressent de plus en plus au marché local.

(Suite)

Business. Made in Turkey (Tel Quel 29 Mai 2012)

Autoroutes, agroalimentaire, mobilier, textile, distribution… les entreprises turques débarquent en masse. Les enjeux d’une conquête.

Le “made in Turkey” commence à avoir le vent en poupe au Maroc. Produits chimiques, fer, acier, textile, cuisinières, fourneaux, portes blindées, mobilier, produits agroalimentaires... le label séduit les clients grâce à des enseignes mondialement connues

Textile. Le filon turc

(Suite)

UE : Evolution des règles d'étiquetage des textiles en mai 2012

Renforcement de l'information du consommateur sur la composition en fibres de tous les textiles commercialisés au sein de l'Union européenne.

(Suite)

Textile, le grand virage : Une VISION 2025 qui bouleverse la structure actuelle du secteur (L'économiste 18/05/2012)

Comment retrouver le lustre d’antan, avec des armes d’aujourd’hui? Les professionnels du textile conscients des nouveaux enjeux et repositionnements mondiaux de la demande, ont décidé de virer de cap. 3 pôles: Mode/habillement, Ameublement/Art de vivre, textiles techniques/intelligents

(Suite)

Cérémonie de signature de l'Accord Cadre AMITH-DOUANE du 15 mai 2012

 

A l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association le 15 mai 2012, l’AMITH et l’Administration de la Douane et des Impôts indirects (ADII), ont procédé à la signature de l'Accord-Cadre AMITH-DOUANE, en vue de...

(Suite)

L'AMITH peaufine sa Vision 2025 (L'économiste 17/05/2012)

L'association marocaine des industries du textile et de l'habillement planche sur une nouvelle vision à l'horizon 2025.

L'enjeu est de saisir les opportunités induites par le...

(Suite)

Les fibres synthétiques écrasent le coton et la laine à plate-couture (Les Echos 07/05/2012)

 

En Chine, l’énorme industrie textile ne cesse de progresser, entraînant la production de fibres chimiques à des niveaux jamais vus.
La part du coton et de la laine, elle, continue de reculer.

(Suite)

Mesures de soutien au textile : 7 entreprises sélectionnées (La Vie Eco 25/04/2012)

Le comité d'évaluation a retenu cinq agrégateurs, un convecteur et un distributeur. Les contrats d'objectifs seront signés dans quelques jours. Un deuxième appel à manifestation d'intérêt est prévu pour juin prochain.

(Suite)

Textile : bonne croissance en 2011 et incertitude pour 2012 (La Vie éco 01/02/2012)

La bonneterie s'est mieux comportée avec 5.6% de hausse, alors que la confection s'est contentée d'une progression de 2%. Depuis le mois de septembre, le secteur a connu une forte baisse de régime à l'export.

(Suite)

Le laser, une technique plus écolo pour délaver les jeans (zegreenweb.com 27/01/2012)


Utilisé à grand échelle dans l’industrie textile, le stone washing consiste à délaver les jeans dans une machine avec des pierres ponces. Il existe une autre technique, le sablage, très critiquée en Turquie, où elle a causé la mort de 46 personnes. 5 000 autres sont désormais atteintes de silicose, une maladie causée par l’inhalation de silice présente dans les poussières.
 
Pour remédier à ces (graves) problèmes sanitaires et environnementaux,...

(Suite)

Les textiliens s'attendent à un exercice pénible (Le Matin 23/01/2012)

Les importateurs et distributeurs de textile vont devoir, plus que jamais, faire preuve de prudence dans leurs stratégies. Cela pourrait favoriser les livraisons en petites séries, mais 2012 s'annonce quand même très dure !

(Suite)

Le Maroc, champion des financements BEI en 2011 (La Vie éco 13/01/2012)

Le Royaume a accaparé 72% des concours aux pays du Sud.

 

Un saut prodigieux pour le Maroc en 2011 en matière de captation des financements de la BEI (Banque européenne d’investissement).

le Royaume accapare 72% des concours, soit quelque 548 millions d’euros (près de 6 milliards de DH) sur un total de 759 millions d’euros ayant bénéficié à quatre pays seulement.

(Suite)

Said Zniber, Président de l'AMITH Nord : « Face à la crise, il faut reconduire les mesures de soutien prises par l'Etat en 2009 et 2010 » (aujourdhui.ma 05/01/2012)

Le secteur du textile et de l’habillement a connu un début d’année 2011 très positif par rapport à la même période de 2010. Le cumul des exportations pendant le premier semestre de l’année précédente a affiché une hausse de 7,3%. Mais soudainement une dégradation a été ressentie...

(Suite)

Le fonds tunisien Finacorp investit 23 MDH au Maroc, dans le fabricant de textile City Corporation (La Vie éco 05/01/2012)

L'opération est réalisée sous la forme d'une augmentation de capital réservée. Les ressources serviront à augmenter la capacité de production et à la modernisation de l'outil industriel.

Les capital-risqueurs tunisiens lorgnent de plus en plus le marché marocain.

(Suite)

Les textiliens «rêvent» d’un nouveau plan anticrise (L'économiste du 26/12/2011)

La crise dans laquelle est plongée l’Europe a tout pour durer plus longtemps et faire fondre les commandes.
Les professionnels n’écartent pas la possibilité de renégocier avec le prochain gouvernement la reconduction du plan anticrise initié en (...)

(Suite)

Le fabricant français de lingerie Chantelle apporte des sous à ses filiales marocaines (La Vie éco 22/12/2011)

Cet apport permet d'accompagner la hausse de la capacité des unités installées à Had Soualem. Le groupe distribue ses produits au Morocco Mall grâce à un partenariat noué avec Les Galeries Lafayette.

(Suite)

Entreprises familiales : Un guide et un portail pour favoriser la transmission.(L'Economiste 21/12/2011)

Le site web opérationnel en 2012
Conseils pratiques sur les volets juridique, financier et fiscal. Le guide d’information, qui vient d’être édité par BDO et l’ANPME, se veut un outil destiné à aider les entrepreneurs à réussir le processus de transmission.

(Suite)

Entreprises Familiales : la transmission, mode d’emploi (Le Soir Eco 21/12/2011)

 

La deuxième édition du baromètre de la transmission d’entreprise a été présentée hier à Casablanca.

Les patrons de PME et d’entreprises familiales sont plus conscients de la nécessité de passer le relais pour assurer la survie de leurs entreprises. La cession à un tiers n’est plus vécue comme un échec.

(Suite)

Entretien avec le Président de l’AMITH-ZN Saïd Zniber (Le Journal de Tanger 16/12/2011)

Entretien
Question : M. Saïd Zniber, voilà bientôt six mois que vous présidez aux destinées de l'AMITH-Zone Nord. Pouvez-vous nous révéler où vous en êtes dans votre programme d'action?

(Suite)

Le Salon International de la Lingerie en route pour sa 49ème édition (Fashion MAg 16/12/2011)

Du samedi 21 au lundi 23 janvier prochain, le grand week-end des salons de mode à la Porte de Versailles, l'événement organisé par Eurovet changera certes de hall, mais sa segmentation conservera le même visage.

(Suite)

Exportations : Le modèle économique marocain remis en cause (FinanceNews 16/12/2011)


Le Maroc a poursuivi une ouverture naïve qui a plus profité à ses fournisseurs.
Le modèle économique tel qu’il a été conçu bloque la croissance compétitive.
BAM essaye de convaincre qu’une politique de change flexible nécessite une coordination efficiente.

(Suite)

Exportations : «Il est temps d’ajuster le modèle de croissance économique qui a fonctionné jusqu’à présent» (15/12/2011)

 

Habib EL MALKI, Président du Centre Marocain de Conjoncture, s'exprime en marge de la 21ème rencontre annuelle du CMC

(Suite)

Importations : Ces produits qui passeront à 0% de droits d'importation en 2012 (14/12/2011)

Les produits venant de l'Union européenne seront totalement exonérés à compter de mars. Voitures de tourisme, articles ménagers mais aussi des demi-produits destinés à l'industrie locale sont concernés. Les tarifs baisseront également pour les produits introduits du reste du monde.

(Suite)

Commerce extérieur : Le PJD écarte toute idée de dévaluation (L'Economiste 14/12/2011)

Son coût est élevé, selon Lahcen Daoudi. L’Asmex la juge peu efficiente. Les textiliens y sont favorables.           
La flexibilité de la politique du taux de change pour booster les exportations ne fait pas l’unanimité. Si l’association marocaine du textile habillement (Amith) y est favorable, d’autres opérateurs sont beaucoup moins tranchés. Même le PJD au pouvoir n’y est guère favorable.

(Suite)

Le testament de Ahmed Réda Chami aux textiliens (12/12/2011)

Le ministre promet de continuer le lobbying
Il a réussi à fédérer les industriels autour de lui

(Suite)

Émergence industrielle : Poursuite de la restructuration du textile (10/12/2011)

Ce plan se base sur l'émergence de trois types d'acteurs et vise à faire passer le secteur de la sous-traitance au produit fini.

(Suite)

Tissage : La tradition marocaine examinée à Londres (le matin 04/12/2011)

La tradition marocaine de tissage dans ses dimensions humaines sociales et économiques a été l'objet d'un symposium organisé samedi au University College of London, avec la participation de plusieurs experts et chercheurs.

(Suite)

Programme des missions B to B pour le 2ème Semestre 2013
  L’AMITH a le plaisir de vous annoncer le lancement du programme conjoint de missions B2B pour le second semestre 2013 qu’elle organise avec Maroc Export. Il comprend six actions marchés/filières qui seront réalisées sur : Madrid, Porto, Paris, Londres, Italie région du Centre , Suède et Etats Unis. Télécharger le programme Le recrutement des entreprises souhaitant participer aux B2B est désormais ouvert et se prolonge jusqu’aux échéances fixées dans le planning en attache. Comme à l’habitude pour l’organisation de ces B2B, l’AMITH recherche des clients potentiels, confirme les rendez-vous, gère la logistique, etc …, et s’appuie sur des relais marketing spécialisés, établis dans les marché cibles. La réussite de ces missions dépend fondamentalement de la disponibilité des entreprises participantes suffisamment à l’avance, pour que les relais puissent assurer avec succès la promotion de celles-ci. Aussi, vous invitons-nous à manifester votre intérêt pour la(es) mission(s), en nous retournant la fiche descriptive ci jointe dûment remplie, accompagnée de votre chèque de contribution (hors voyage et hébergement) de 5.300 Dh par mission, tout en respectant les délais mentionnés sur le planning. Il est à préciser que la participation aux missions organisées par l’AMITH n’est ouverte qu’aux entreprises à jour de leurs cotisations à fin 2013. (Suite)

Présentation du SECTEUR
IMPORT EXPORT en CHIFFRES
Salons de l'AMITH
MISSIONS B to B
Salons Internationaux
Infos Marchés
Les CCI, au service de l'export
Ressources Humaines : FORMATION et SOCIAL
La DOUANE et votre entreprise
INVESTIR (Soutiens, étapes, formulaires, Zones...)
Programmes de MISE à NIVEAU
Pacte National d’ÉMERGENCE Industrielle (PNEI)
ENVIRONNEMENT, dépollution, rejets liquides, ENERGIE
CONTREFAÇON : Comment protéger votre entreprise
Enquête mensuelle de CONJONCTURE
MODE et MARQUES : Nos Créateurs ont du talent !
CONSORTIUM, mode d'emploi
Autodiagnostic
Lexique
LIENS UTILES
ESITH bbbb bbbb fff
Inscription
Accueil