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Plus d'un demi-siècle au service de l’industrie du textile et de l’habillement et de ses acteurs

L'AMITH défend et représente depuis plus de cinquante ans les intérêts généraux d’un secteur qui compte plus de 1600 entreprises. Les plus structurées et performantes d'entre elles sont adhérentes à l'AMITH, et représentent 83 % du chiffre d’affaires, 93 % des exportations et 80% des emplois de l’ensemble du secteur, ce qui donne une forte légitimité à l'association.


L'AMITH est le porte-parole du secteur

L’Amith assume aujourd’hui un rôle moteur pour la promotion et le développement de l’industrie du textile et de l’habillement. Elle initie des projets, dynamise les filières et les régions. 

L’AMITH, STRUCTURE PRESTATRICE DE SERVICES PUBLICS
L’AMITH, Une association modèle et un parcours atypique
Négociation et monitoring de 4 contrats programmes avec l’ÉTAT 
Organise depuis 1990, les salons professionnels de la filière textile au Maroc (VETMA, Maroc in Mode et Maroc Sourcing)
Elle a été la première à avoir conclu, en 1990, la convention pour la cogestion avec l’OFPPT des Établissements de Formation Professionnelle, 
Gestion déléguée de Casa Moda Academy et de l’ESITH
Elle a conçu et mis en place dés 2003, le Label « Fibre Citoyenne » 
La catégorisation qui est une démarche qui a révolutionné les relations Entreprises – Administrations, est à l’origine une idée de l’AMITH.
A été la première association qui s’est vue octroyer un budget annuel de promotion de 20 MDH
Elle est gérée comme une véritable PME selon des règles rationnelles et modernes : MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
Elle dispose d’une structure permanente de 15 personnes dont 8 ingénieurs et cadres supérieurs, et dont 5 dans ses structures régionales. 
A abrité plusieurs programmes internationaux : NBO (USA), Taahil Al Mokawalat (Allemagne), Travail Décent (BIT – Genève). 
Elle a mis en place le système de gestion budgétaire, ses comptes sont audités depuis 15 ans et sont certifiés depuis 2006.

L’AMITH, STRUCTURE PRESTATRICE DE SERVICES PUBLICS
Une association modèle et un parcours atypique

  • Négociation et monitoring de 4 contrats programmes avec l’ÉTAT 
  • Organise depuis 1990, les salons professionnels de la filière textile au Maroc (VETMA, puis Maroc in Mode & Maroc Sourcing)
  • Elle a été la première à avoir conclu, en 1990, la convention pour la cogestion avec l’OFPPT des Établissements de Formation Professionnelle, 
  • Gestion déléguée de Casa Moda Academy et de l’ESITH
  • Elle a conçu et mis en place dès 2003, le Label « Fibre Citoyenne » 
  • La catégorisation en douane, qui est une démarche qui a révolutionné les relations Entreprises – Administrations, est à l’origine une idée de l’AMITH.
  • A été la première association qui s’est vue octroyer un budget annuel de promotion de 20 MDH
  • Elle est gérée comme une véritable PME selon des règles rationnelles et modernes de Management par Objectifs
  • Elle dispose d’une structure permanente de 15 personnes dont 8 ingénieurs et cadres supérieurs, et dont 5 dans ses structures régionales. 
  • A abrité plusieurs programmes internationaux : NBO (USA), Taahil Al Mokawalat (Allemagne), Travail Décent (BIT – Genève). 
  • Elle a mis en place le système de gestion budgétaire, ses comptes sont audités depuis 15 ans et sont certifiés depuis 2006.


Première association professionnelle créée en 1960 pour le secteur du textile-habillement, l’Amith a développé un large réseau pour asseoir son action.

L’Amith est ainsi membre actif de plusieurs organisations professionelles internationales :

• Euratex, Fédération du Textile Européen,

• l’ITMF, Fédération Internationale des Industries Textiles,

• l’IAF, Fédération Internationale de l’Habillement,

• la Fédération Internationale de la Maille,

• Collabo-Tex, Alliance Euro -Méditerranéenne Textile

• la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

L’Amith est également membre fondateur de la CEM, Cité Euro Méditerranéenne de la Mode, nouvellement rebatisée Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) dont elle assure depuis 2005 la coprésidence au côté de la Fédération Française des Industries de l’Habillement.

 

Après avoir défini sa nouvelle stratégie, l'AMITH a décidé de travailler prioritairement selon trois grands axes stratégiques, en s'inscrivant naturellement dans le cadre du Plan d'Accélération Industrielle 2014 - 2020 :

  • La promotion d’un partenariat national et global avec les pouvoirs publics, tenant compte des attentes des investisseurs et clients internationaux.
  • La mise en place d'outils et d’instruments pour le renforcement des compétences et l'amélioration de la compétitivité des entreprises du textile-habillement.
  • La promotion du maillage et le développement des réseaux d’entreprises (Écosystèmes, Clusters, consortias d’exportation, GIE, etc.)

Cette vision stratégique a amené à définir des priorités d’intervention pour les entreprises adhérentes :

- Favoriser leur passage vers la co-traitance et le négoce maîtrisé.

- Les engager à améliorer leur organisation, leurs aptitudes managériales, développer les compétences.

- Faciliter la logistique pour toujours plus de réactivité,

- Favoriser l’accès aux services de nature à développer leur créativité et l’innovation.

- Développer les processus vertueux de la conformité aux normes environnementales, sociales et d’éthique commerciale. C'est à cet effet que l'AMITH a créé le Label Fibre Citoyenne, reconnu par les pouvoirs publics et les Donneurs d'Ordres

Logo FC 



Statuts de l'association

Charte des Valeurs de l'AMITH



 



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