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Documentation sur les marchés :



Document ITC (Cristina Danón) pour Maroc Export/AMITHmondial pantalons denim, Mai 2014, 

 États-Unis :
- Comment Exporter vers les États-Unis ? (support de formation de l'IESC, 2013)
- USA Export Network de la CGEM
- Accord de Libre Echange : Guide à l'usage des entreprises marocaines (CGEM)
- Accès au marché (LeMOCI)

- Base de données des fournisseurs américains de matières textiles (source NCTO)

 France :
- Accès au marché (LeMOCI)
-
Marché Français (2009 - Etude commanditée par l'AMITH)
-
Marché du E-Commerce en France 2011 

 Allemagne
:
-
Accès au marché (LeMOCI)
-
Marché Allemand (2009 - Etude commanditée par l'AMITH)


 Angleterre
:
-
Accès au marché (LeMOCI)
-
Marché UK (2009 - Etude commanditée par l'AMITH)


 Italie

- Accès au marché (LeMOCI)
-
Marché Italien (2009 - Etude commanditée par l'AMITH)


 Espagne

- Accès au marché (LeMOCI)
-
Marché espagnol (fév.2012)  

 
Europe :
- Importations européennes de jeans de 2006 à 2010 (Eurostat & JF Limantour)

- Documents de l'Institut Français de la Mode (IFM) 

 

Infos marchés de l'ASMEX

 


Focus sur le marché anglais

Le groupe ARCADIA (propriétaire des marques BHS, Topshop, Topman, Dorothy Perkins, Wallis, Evans etc.) a connu une croissance de ses profits de 6,5% en 2010.  

TESCO : le géant de la grande distribution a lancé une marque prémium. Depuis plusieurs mois, les équipes achats recherchent activement de nouveaux fournisseurs de proximité. Une délégation a d’ailleurs fait le déplacement au Maroc dans ce sens. Ils recherchent des fournisseurs en Afrique du Nord pour l’approvisionnement de leurs points de vente au Royaume Uni et en Europe de l’Est.

ASOS : le spécialiste de la vente par correspondance a réalisé une croissance record, près de 20% largement soutenu par l’explosion de ses ventes à l’international.

Karen Millen : ancienne marque du groupe Aurora Fashion est devenue indépendante. L’enseigne a mis en place une nouvelle stratégie. Elle compte doubler ses ventes et se développer davantage à l’international.

Burberry : a largement atteint ses objectifs de vente : la marque de luxe a vu son chiffre d’affaire augmenter de plus de 33% au dernier trimestre 2010.

Jojo Maman Bébé : l’enseigne compte ouvrir 11 magasins au Royaume Uni. Elle vient de lancer son site internet de vente en ligne dans toute l’Europe.

Le tourisme a une nouvelle fois soutenu la croissance du marché anglais du prêt-à-porter : les touristes représentent plus de 2 milliards de GBP en 2010.

En prévision des Jeux Olympiques au Royaume Uni, les analystes attendent près de 10 millions de touristes du monde entier. Ils prévoient que cet évènement aura un impact positif sur les ventes dans le secteur textile puisque depuis plusieurs années Londres s’impose comme la capitale européenne de la mode.

L’AMITH et le Royaume-Uni

Le Maroc peut s’imposer comme une zone alternative pour les marques anglaises. Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est mettre en valeur le savoir-faire marocain et montrer que la zone est aussi compétitive que la Turquie.

L’enjeu des missions B to B organisées par l’AMITH qui s’appuie sur EXPENDYS, son relais de marketing direct en Angleterre, est de présenter des entreprises professionnelles, un savoir-faire de qualité mais surtout de rassurer les acheteurs anglais en leur montrant que nos entreprises les accompagneront à chaque étape de leur sourcing.

Aujourd’hui la préoccupation des acheteurs n’est pas uniquement de trouver des fournisseurs fiables mais surtout des personnes avec lesquelles il y aura un véritable échange positif, une compréhension et un véritable partenariat.

C’est pourquoi ces rencontres B to B constituent une vitrine pour tous les fabricants souhaitant se développer sur le marché anglais. À travers ces rencontres, chaque fabricant dispose d’un espace pour présenter ses modèles et son savoir-faire. Elles seront l’occasion pour échanger en toute confidentialité avec les acheteurs des enseignes britanniques de grande visibilité ainsi que celles ayant une taille plus modeste.

L’objectif étant de créer de nouveaux courants d’affaires, d’appréhender le marché anglais, de mieux comprendre les attentes des acheteurs et d’établir une relation commerciale durable.

Exigences et caractéristiques du marché anglais

Les donneurs d’ordre britanniques recherchent principalement des fabricants capables de travailler en co-traitance ou en full package.

Les grandes enseignes britanniques mettent aussi au point des collections tout au long de l’année (couleurs, matières, styles) de nouvelles capsules.

Ce qui représente des opportunités pour les fabricants marocains qui disposent d’un outil de production flexible capable d’assurer de courtes séries, livrer dans de courts délais

La Grande Bretagne reste le royaume du « fast fashion » et avec la saturation de la Turquie et les inquiétudes du marché tunisien, le « timing » est parfait pour que les fabricants marocains pour essayer de gagner des parts de marché britannique.


 



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